La Formule 1 version 2026 poursuit son shakedown collectif à Barcelone pour une 4e et avant-dernière journée qui s’annonce très intéressante avec, notamment, l’arrivée en piste tant attendue de la 10e monoplace sur les 11 qui nous restent à découvrir.
En effet c’est aujourd’hui que l’Aston Martin F1 AMR26 est attendue en piste pour la première fois. La monoplace a été expédiée par avion depuis l’usine de Silverstone hier et est arrivée en fin de soirée sur le circuit de Barcelone. Les mécaniciens ont passé une nuit blanche sur le circuit. Il est toutefois peu probable que l’AMR26 puisse entrer en piste dès 9h ce matin. Ce serait, au mieux, en fin de matinée ou lors de la séance de l’après-midi.
La monoplace de Fernando Alonso et Lance Stroll n’a encore jamais roulé et elle aura donc droit à un véritable shakedown, tout comme la McLaren MCL40 hier. L’équipe de Woking a prouvé que c’était possible, sans souci, avec 77 tours couverts. En sera-t-il de même pour l’AMR26 et son nouveau moteur Honda ?
Cette journée s’annonce aussi intéressante pour savoir qui sera en piste ou qui attendra le dernier jour demain pour rouler. Dans les deux cas la météo s’annonce très bonne pour rouler. Sous le soleil, au pire sous les nuages, mais sans risques élevés de pluie. Finir au plus vite le programme pour rentrer à l’usine et mieux préparer Bahreïn ? Ou prendre une journée de plus pour étudier les données récoltées ?
Ce qui est certain c’est que McLaren sera encore en piste aujourd’hui, tout comme Ferrari et Cadillac. Ce sont les seules équipes garanties à ce stade puisqu’elles n’ont roulé qu’une journée sur les 3 déjà écoulées. Pour toutes les autres : Haas, Mercedes, Audi, Alpine et Racing Bulls, il y a le choix !
Nous n’avons pas oublié le cas de Red Bull Racing. Elle n’aura le choix que si la RB22 a été réparée suite au crash d’Isack Hadjar mardi en fin de séance. L’équipe autrichienne indiquait hier encore évaluer les dégâts pour savoir si elle pourrait réparer et sous combien de temps. A cette heure, aucune indication de leur part pour savoir si Max Verstappen pourra rouler aujourd’hui ou au pire demain. Rappelons qu’une équipe doit être sûre d’elle, de sa fiabilité et de ses réparations avant d’entamer le moindre tour, la journée est alors comptée.
Nous aurons probablement toutes nos réponses dans les minutes qui viennent !
8h46 : La première décision vient de tomber, celle de Haas F1. L’équipe annonce qu’elle roulera demain. Pour l’instant nous avons donc McLaren, Ferrari et Cadillac confirmées en piste.
8h49 : A lire : Williams F1 s’est expliquée hier après-midi sur ses problèmes, son impasse sur les essais de Barcelone et les rumeurs concernant ses crash-tests et le surpoids de sa FW48.
8h55 : Les propos tenus hier et ce matin par Mercedes F1 laissaient clairement augurer d’une 3e et dernière journée de roulage aujourd’hui tant tout se passe bien du côté de la W17 et du kilométrage accumulé. Boucler au plus vite pour rentrer à Brackley avec 24 heures d’avance, ce ne serait pas si mal !
9h00 : La piste est ouverte pour 4 heures et il n’y a pas eu d’autre communication des équipes. Nous allons donc avoir la surprise au fur et à mesure. Rappelons que ces essais sont à huis clos et qu’il faut jongler entre les petites communications officielles et les sources fiables sur place pour pouvoir vous informer au mieux !
9h03 : C’est confirmé, Mercedes F1 a pris la piste en premier. Ce sera sa 3e et dernière journée de roulage.
9h07 : Nous aurons donc au moins 4 équipes en piste, 5 si Aston Martin F1 roule bien tout à l’heure comme prévu.
9h09 : Cadillac et Ferrari ont bien fait un tour de vérification également, comme c’était prévu. Il reste donc à connaitre les choix de Red Bull, Audi, Alpine et Racing Bulls.
9h14 : Racing Bulls a aussi pris la piste ! Plus qu’Audi et Alpine F1…
9h23 : A lire : bonne nouvelle ! On devrait voir les chronos tomber aujourd’hui du côté de Mercedes F1. Pas tout de suite cependant, la W17 est équipée de sondes aérodynamiques…
9h28 : On peut faire un premier point sur les pilotes qui seront en piste ce matin : Verstappen (toute la journée, s’il prend la piste, ce qui n’est pas confirmé encore à 100%), Hamilton, Lawson, Antonelli et Piastri. On ne sait pas encore qui a commencé la journée dans la Cadillac.
9h31 : Côté météo, c’est confirmé, pas de pluie attendue aujourd’hui (5% de chances à peine) et encore moins demain : 0% ! Des conditions idéales donc, à part la fraicheur de cette fin janvier.
9h33 : Il y a de la confusion autour de la présence attendue de Red Bull Racing en piste aujourd’hui. Le garage est bien actif mais Max Verstappen n’aurait pas pris la piste selon une autre source sur place. Tant que la RB22 n’a pas fait un mètre dans la voie des stands, la journée n’est pas comptée.
9h42 : Max Verstappen n’est pas sur le circuit, ce qui confirmerait un retour en piste repoussé à demain au mieux. Red Bull Racing aurait confirmé attendre encore des pièces de rechange de la part de l’usine pour remettre la RB22 en piste. A cette heure, on peut donc parier sur une journée manquée pour les Autrichiens et une 3e et dernière journée demain, si tout va bien !
9h51 : Dans la Cadillac on peut voir un casque jaune donc il s’agit de Sergio Pérez en piste ce matin. Toujours pas de trace de la McLaren F1 de Piastri en piste ce matin alors que la première heure de roulage se termine.
9h58 : A lire : le point sur la situation de Red Bull Racing, l’équipe a communiqué sur l’avancement des réparations de la RB22.
10h03 : Peu de roulage en cette première heure, très froide. Mais quelques chronos ont déjà été dévoilés. Hamilton a signé un 1’21″225, Antonelli un 1’22″135 et Pérez un 1’23″213. Très loin des références de la veille donc. Rappelons que nous ne publierons que les chronos et tours parcourus confirmés dans le tableau des résultats que nous mettrons en place lorsque nous aurons plus de données.
10h05 : Hamilton aurait effectué un tête-à-queue plutôt inhabituel il y a quelques minutes, faisant faire un tour complet à 360° à sa Ferrari SF-26 entre les virages 10 et 11. De nouveaux pneus Pirelli sont nécessaires !
10h08 : Nous n’avons toujours aucun signe de vie de la part des garages Audi et Alpine F1. Cela commence à ressembler à une dernière journée repoussée à vendredi puisqu’il n’y a même pas eu de tour d’installation. De même McLaren n’a toujours pas pris la piste avec Piastri.
10h11 : Et voilà la McLaren MCL40 de Piastri en piste pour son premier tour de vérification.
10h18 : Concernant Aston Martin F1, la dernière publication de l’équipe dit qu’elle est “prête” pour le shakedown donc il y a de très grandes chances de voir l’AMR26 en piste aujourd’hui… Avec Lance Stroll ou Fernando Alonso ? En tout cas une vidéo a confirmé l’arrivée de la monoplace hier soir à bord d’un camion DHL et le garage est resté actif toute la nuit.
10h23 : Alpine F1 et Audi ont confirmé qu’elles rouleront demain. Nous aurons donc 6 voitures en piste aujourd’hui. Mercedes, Ferrari, Racing Bulls, Cadillac et McLaren ont déjà roulé, l’Aston Martin F1 sera là plus tard… normalement !
10h30 : Kimi Antonelli a franchi la barre des 30 tours. Tout semble aller pour le mieux pour la Mercedes W17 qui doit faire des runs de qualification avant 13 heures.
10h37 : Les plans de roulage sont donc finalisés pour demain. Mercedes et Racing Bulls vont donc finir leurs trois jours d’essais aujourd’hui. Demain nous aurons donc 8 équipes en piste : si tout va bien Red Bull Racing et Aston Martin F1, accompagnées de Ferrari, McLaren, Audi, Cadillac, Haas et Alpine. Ce sera la journée la plus “chargée” en termes de F1 en piste à Barcelone !
10h43 : Charles Leclerc prendra bien le relais de Lewis Hamilton cette après-midi, tout comme George Russell chez Mercedes F1. Piastri devrait rester toute la journée à bord de la MCL40, la journée de vendredi sera partagée avec Norris. Lindblad devrait relayer Lawson cette après-midi pour respecter les temps de roulage (un jour et demi par pilote). On ne sait pas si Pérez roulera toute la journée pour Cadillac, l’équipe américaine avait divisé sa journée de lundi en deux.
10h51 : A lire : quelle est la situation chez Audi F1 après deux pannes en deux jours de roulage ? James Key, le directeur technique, a fait le point.
11h08 : Ca tourne bien pour Mercedes et Ferrari ce matin. 42 tours confirmés pour Kimi Antonelli, 41 pour Lewis Hamilton. Antonelli a le meilleur temps provisoire en 1’17″913.
11h15 : Voici des chronos vérifiés : Antonelli 1’17″913, Lawson 1’19″768, Hamilton 1’20″252 et Pérez 1’23″213. Pas de chrono encore pour Piastri.


