C’est un type de vol surprenant mais pourtant “régulier” qui a une nouvelle fois été constaté à Liège en ce début de mois de janvier… Le premier mois de l’année est en effet celui durant lequel les citoyens “réceptionnent” leurs bons pour les sacs-poubelles ; et c’est le moment pour quelques voleurs téméraires de sévir… comme ce fut le cas dans les nuits du 10 et du 16 janvier 2026.
Le conseiller PS Vincent Bonhomme l’a en effet indiqué, plusieurs vols de coupons ont été constatés à Liège, dans le quartier d’Outremeuse, rue de Méan notamment. Ici, plusieurs boîtes aux lettres ont ainsi été forcées, précisément le jour de la distribution des coupons. Des vols qui interpellent bien sûr même si, selon la police, ces faits sont en forte diminution par rapport à l’an dernier.
“En janvier 2025, nous avions en effet recensé 239 faits de vols du genre, il n’y en a eu que 39 cette année”. Les vols évoqués en Outremeuse ne sont toutefois pas comptabilisés, ceux-ci n’ayant pas fait l’objet d’une plainte. Et de préciser à la police que la méthode de distribution des coupons – répartition dans le temps plutôt que massivement distribués – pourrait avoir joué dans la diminution des vols.
Récupérer son dû ?
Il n’en reste pas moins que le conseiller PS a interrogé l’échevin de la Propreté publique Gilles Foret pour connaître les démarches que pouvaient entreprendre les victimes afin de récupérer leur dû… Une procédure simple mais qui doit permettre d’éviter la fraude doit-on comprendre.
Comme l’a indiqué l’échevin, la Ville doit non seulement vérifier le fait que le citoyen préjudicié a bien “droit au bon” mais également ses antécédents en matière de vol. S’il désire récupérer un duplicata enfin, une plainte doit être déposée à la police.


