Dans un rapport publié dans la revue Irish Medical Journal, des médecins irlandais expliquent avoir pris en charge un homme qui s’était injecté son propre sperme dans le bras pour soulager son mal de dos. Le traitement, qui a duré près de 18 mois, avait provoqué une infection.
Le premier cas documenté d’injection de sperme à des fins thérapeutiques
Au bout de 18 mois d’injections de sperme dans le bras, le patient décide de consulter un médecin. Non pas pour son bras, mais parce qu’il avait ressenti une douleur intense et soudaine dans le bas du dos. Celle-ci était survenue trois jours après avoir soulevé un objet lourd en acier. Lors de l’examen clinique, le médecin constate une rougeur et un gonflement sur l’avant-bras du trentenaire.
Il avoue alors au praticien s’être injecté son propre sperme à l’aide d’une seringue hypodermique achetée sur Internet. Pour la dernière injection, il a déclaré s’être administré trois « doses » de sperme. Le liquide avait pénétré ses vaisseaux sanguins et ses muscles. « Il s’agit du premier cas documenté d’injection de sperme à des fins thérapeutiques », ont écrit les médecins de l’hôpital d’Adélaïde et de Meath, en Irlande, dans leur rapport.
Ils ont constaté que la zone autour du point d’injection était dure et étendue. Une radiographie a révélé la présence d’air « piégé » sous sa peau. L’homme a immédiatement été hospitalisé et a reçu un traitement antibiotique par voie intraveineuse pour traiter son abcès. Il a également reçu un traitement pour soulager son mal de dos. Après l’amélioration de ses douleurs dorsales, il est sorti de l’hôpital contre l’avis des médecins.

Pour soulager son mal de dos, un homme a eu l’étrange idée de s’injecter du sperme dans le bras, une initiative dangereuse qui l’a conduit à l’hôpital. © Tallaght University Hospital, Tallaght, Dublin, IMJ
Mais d’où lui est venue une idée pareille ?
Dans leur étude de cas, les médecins expliquent qu’il existe des données sur les effets de l’injection sous-cutanée de sperme chez le rat et le lapin, mais aucune chez l’humain. Pour mieux comprendre les intentions de ce patient, les médecins ont effectué des recherches sur des sites Internet et des forums. Mais ils n’ont trouvé aucune information concernant l’injection de sperme pour soulager le mal de dos ou pour d’autres indications.
Il existe des données bien documentées sur des tentatives d’injection intraveineuse et artérielle de substances nocives telles que le mercure, l’essence ou le liquide allume-feu. Mais ces injections ont été réalisées dans le cadre de tentatives de suicide et non pas dans un cadre thérapeutique.
L’exemple parfait des risques liés à l’expérimentation sur soi-même de traitements non validés par la science
Les médecins qui ont pris en charge ce patient ont profité de la rédaction de ce rapport de cas inédit pour formuler un avertissement à celles et ceux qui seraient tentés de faire la même chose : il est dangereux pour les personnes non formées de s’injecter elles-mêmes des substances par voie intraveineuse, surtout lorsqu’il s’agit de produits qui ne sont pas censés être injectés dans les veines, comme le sperme.
Ils soulignent également que ce patient qui s’est injecté du sperme illustre les risques liés à l’expérimentation sur soi-même avant toute étude clinique validée.


