Des visas Schengen refusés aux imams marocains ?

28 janvier 2026 – 08h00 –
Maroc
Ecrit par : Bladi.net

Certains pays ont refusé d’accorder des visas aux missions religieuses marocaines pour le prochain mois de Ramadan, a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Les pays n’ont pas été cités par le ministres.

En réponse à cette situation, le ministère dit préparer un programme médiatique religieux sur Internet destiné spécifiquement aux Marocains résidant à l’étranger, notamment durant la période du mois sacré.

À lire : Le Maroc envoie ses imams en France

L’année dernière, la Fondation Hassan II pour les MRE avait mobilisé 272 prédicateurs et imams, principalement en Europe. Ce dispositif, qui a concerné 13 pays, a pour vocation d’accompagner les fidèles durant tout le mois de ramadan.

À lire : Des imams marocains “prennent la fuite” en Europe

L’équipe envoyée sur le terrain se distingue par une forte expertise académique et religieuse, comptant parmi ses membres 38 professeurs d’université ainsi que 83 titulaires d’un doctorat ou d’un master. Ces intervenants avaient pour mission d’animer la vie spirituelle des communautés locales à travers des prêches, des ateliers de mémorisation du Coran et des activités culturelles. Une trentaine d’imams avaient pris la direction des prières des Tarawih dans les différentes mosquées partenaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Aller plus loin

Read More

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here