Un chancre transformé en “épicerie sociale”: à Marcinelle, l’ASBL Chantier et la ville s’associent pour réenchanter la quartier du Cherbois

Agréée à la fois comme centre d’insertion socio professionnelle (CISP) et comme entreprise de formation par le travail (EFT), l’ASBL Chantier occupe une cinquantaine de travailleurs à l’accompagnement et à la formation de demandeurs d’emploi. Actif dans trois secteurs (Bâtiment, service aux personnes et petite enfance), l’opérateur met l’accent sur les apprentissages en situation réelle au travers d’activités d’économie sociale.

L’extension de son épicerie sociale représente une plus-value pour le quartier, d’autant que le projet va remplacer un chancre“, observe l’échevin en charge de l’Urbanisme Tanguy Luambua. Installée en face de la maison médicale de Marcinelle derrière le parc de l’administration communale, l’ASBL Chantier a fait l’acquisition d’une ancienne habitation dont la transformation a été confiée au bureau d’architecture BMA de Basile Mogeret. Le coût des travaux a été estimé à 235 000 euros.

Elimination d’un chancre

L’idée, c’est de réhabiliter cet immeuble en très mauvais état pour améliorer la visibilité de notre épicerie sociale et la rendre plus accessible, plus attractive“, selon le directeur de l’ASBL Vincent Donckers. Les étages supérieurs seront convertis en espaces de réunion/formation avec une terrasse extérieure. Au rez, le magasin offrira 53 mètres carrés de superficie, le double de l’exploitation actuelle, avec une réserve dans le prolongement, pour un total de 166 mètres carrés intérieurs.

Projet d'épicerie sociale à Marcinelle Cherbois

Porojet d’épicerie sociale à Marcinelle Cherbois ©BMA architectes Basile Mogeret

En 2024, l’épicerie de l’ASBL Chantier avait accueilli 138 familles, soit 419 bénéficiaires. “Sur ses 94 jours d’ouverture, 1 284 visites avaient été comptabilisées.” S’il s’agissait essentiellement de stagiaires en formation, toutes les personnes en difficulté peuvent y acheter des denrées à coût réduit, sur base d’une enquête sociale. L’enjeu du nouvel espace du 44 de la rue de la Vieille Place est d’augmenter le nombre de clients, en étendant les tranches horaires et l’offre de produits. “Dans ce cadre, nous avons lancé un marché public à la recherche d’un auteur de projet.”

De 8 à 12 mois de travaux

Le bureau BMA a été retenu. “Avec l’ASBL et les services communaux de l’urbanisme, nous avons monté le dossier et obtenu le permis en un peu moins de 6 mois“, rapporte Basile Mogeret. Une attention particulière a été apportée au design et à l’efficience énergétique, dans le respect des normes de confort et de sécurité. “En envisageant le début des travaux d’ici 6 mois, la réception pourrait intervenir aux alentours de mai juin 2027“, poursuit l’architecte.

Image de synthèse de la future épicerie sociale de Marcinelle Cherbois

Image de synthèse de la future épicerie sociale de Marcinelle Cherbois ©BMA architectes Basile Mogeret

Ce projet est une belle opération pour le quartier du Cherbois“, souligne l’échevin Luambua. “Il en améliore la qualité de vie et l’image, à deux pas de la maison communale. Il va y favoriser le lien social et les rencontres, tout en rencontrant des besoins essentiels pour les familles.”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

Read More

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here